Live blogging : WST « Évaluons nos compétences »

C’est parti ! Rentrée avec un public restreint en salle, je suppose que c’est parce que tout le monde compte suivre la conférence grâce à ce live blogging, je vais donc tâcher de m’appliquer !

Rémi commence à se présenter et annonce son plan :

  • Les questionnaires et QCM
  • Les serious game
  • les e-portfolio

Après un rapide tour de table interactif, il s’avère que tout le monde va apprendre des choses ce soir !

Derrière le mot compétence, on parle de savoir, de savoirs-faire et de savoir-être. Première précision, on n’observe pas une compétence, mais on observe des activités ! Par exemple, on n’évalue pas les compétences d’un maçon, on observe comment il monte un mur :-)

Ainsi donc, on va avoir recours à des indicateurs, au déclaratif, au feedback et à l’explication.

Pour évaluer ses compétences, on peut utiliser des questionnaires en ligne comme SkillsEval qui permet en 20′ d’avoir une vision globale de ses compétences métier, compétences informatique et bureautique, compétences relationnelles. Et c’est gratuit (proposé par Demos).

Autre questionnaire en ligne : Central Test. Le site n’est pas gratuit, mais Remi nous propose l’astuce suivante ;-), c’est de leur envoyer un mail en disant qu’on aimerait vraiment bien tester leur outil et ils vous enverront des crédits pour tester ce que vous voulez !

Exemple de diversité dans les tests : les tests en ligne pour évaluer sa capacité à créer une entreprise, l’évaluation du projet, avec Tensions Sociales

Mais attention, questionnaire en ligne ne veut pas dire auto-évaluation, on peut aussi avoir des évaluations croisées par feedback. C’est ce qu’on appelle l’évaluation 360°, ou votre collègue, supérieur hiérarchique, répond au questionnaire pour dire comment il vous perçoit.

Les serious game sont des jeux basés des compétences réelles. Avec des niveaux, où il faut monter en compétence pour passer au niveau d’après. Exemple de StarBank (proposé par BNP Paribas) avec une démo gratuite en ligne, où ce qui est bien est qu’on ne peut pas avancer dans le jeu si on ne monte pas en compétence !!
Autre exemple proposé par la marine nationale : être marin

Autre point : le portefeuille de compétences ou e-portfolio qui est un outil de bilan de compétences et de VAE.

Après quelque démo de serious game, Remi passe maintenant à son atelier sur Fatcat ! Rdv dans les jours à venir pour voir le diaporama qui vient de nous être projeté !

1 Comment

  1. Sylvain Naudin Silvyn! dit :

    Merci Lerig pour ce compte rendu :)

Leave a Comment