OpenData : et en Touraine ?

Il est difficile de passer à côté, c’était une des informations d’hier relayée par tous les médias : la mission Etalab (sous l’autorité du Premier ministre) a mis en ligne plus de 350000 données publiques à disposition de tous sur le portail http://www.data.gouv.fr, plateforme d’ouverture des données publiques. C’est ainsi le lancement interministériel de l’Opendata, sujet qui nous tiens à cœur au sein de la webschool. Nous y consacrerons d’ailleurs une session entière le jeudi 16 février prochain à 18h30, pour expliquer de quoi il en retourne, les enjeux, la question des licences, les retombées…

Si le lancement de ce portail a été très médiatisé, c’est surtout pas son ampleur et non par son côté précurseur, car de nombreuses collectivités ont déjà franchi le cap, comme Nantes, Paris, le Loir-et-Cher, la Saône-et-Loire, etc.

Et à Tours ou en Indre-et-Loire ? Et bah… rien. Pour le moment. Car nous avons bon espoir de faire changer les choses, un collectif s’est mis en place et a rédigé une lettre ouverte aux élus dʼIndre-et-Loire en faveur de la libération des données publiques.
Cela va sans dire que je vous invite vivement à la signer et vous donne rendez-vous en février pour en rediscuter !

No Comments

Leave a Comment