WST#8 : Atelier Pearltrees

Résumé de l’atelier animé par Rémi LEVY le 21 avril 2011

Le pari de Pearltrees : réorganiser la façon dont nous gérons nos favoris en ligne, littéralement consiste à  représenter « son Web » sous la forme d’un arbre de perles.

Les créateurs de Pearltrees souhaite créer « une communauté des éditeurs du Web » ou chaque éditeur partagerai « la carte vivante de son web »

Pearltrees est née d’une frustration face aux systèmes de classification du web et de ses favoris, Delicious en tête, dont la représentation linéaire a atteint ses limites.

L’idée de départ : aujourd’hui il est difficile de se représenter Internet : il  n’existe pas de carte, il n’existe pas de centre.

Donc Pearltrees c’est plus qu’un service de « bookmarking » (gestion de signets) , c’est une véritable communauté qui élabore collectivement une carte dynamique du Web.

3 fonctions principales :

  • Conserver et organiser les contenus qui nous intéressent
  • Connecter nos centres d’intérêts avec ceux des autres utilisateurs, découvrir des contenus, discuter avec eux sur ces contenus
  • Guider d’autres internautes à travers le Web (qu’ils soient utilisateurs ou non de Pearltrees) et leur faire découvrir notre navigations.

Pearltrees est un nouveau  service du web 2.0 développé par une start-up basée à Paris :

  • Début du projet 2007
  • Première mise en ligne (version alpha) mars 2009,
  • 3ème levée de fonds en juin 2010
  • Version finale en  Décembre 2010

Comment ?

Dans son navigateur Internet : se créer tout simplement un compte ( gratuit) : http://www.pearltrees.com/

Il suffit, ensuite, d’organiser ses favoris, soit directement au sein du service, soit en utilisant l’extension prévue pour son navigateur :

Pour en savoir plus, voici le « pearltree » créé pour la préparation de l’atelier :  http://pear.ly/QsCP

No Comments

Leave a Comment