live blogging WST#6 : Facebook pour les entreprises

Et c’est parti pour le live-blogging de cette 6ème session de la saison 3 de Webschool, consacrée ce soir à Facebook pour les entreprises ! Pour les entreprises ou plus généralement pour toutes les entités souhaitant utiliser ce canal pour se promouvoir.

Vincent Chaigneau (assez remonté en ce moment contre les pseudo- »community manager ») commence la présentation.

Préambule de Vincent : certes, c’est facile de se créer un compte sur Facebook, mais ce qu’il faut savoir avant de se créer un compte pour son entreprise -> c’est qu’il faut savoir pourquoi on va sur Facebook !
Une fois le « pourquoi » acquis, on peut passer au quoi et au comment.

Sur le quoi, différences entre une FanPage et un Groupe ?

Fonctions communes :
- Wall
- Forum de discussion
- envoyer un message à l’ensemble des membres
- Echange de vidéo et photo

Fonctions réservées aux FanPages :
- création et invitations à des événements liés promotion grâce à la pub facebook
- url personnalisables
- applications complémentaires
- Stats des visiteurs

Ainsi donc, si on est une entreprise, on crée un Fan Page !

L’intérêt de faire une publicité sur Facebook, c’est qu’un client qui décide de suivre notre page une fois continue à la suivre par la suite. On capte le client à moyen-long terme.

La moitié des internautes en France sont connectés sur Facebook !

La publicité Facebook a de nombreux avantages :
- ciblage précis des prospects
- ajustement du budget simple
- Possibilité de payer au clic ou à l’affichage (moins cher)
- L’effet « boule de neige » qui permet de préciser à un prospect que son meilleur ami est fan de notre page !

Les bons plans :

Sachant que les gens ont en moyenne 130 amis, quand quelqu’un dit qu’il est à un endroit, 130 personnes sont au courant ! Comme ça fait de la pub pour les « lieux » gratuitement, Facebook veut inciter les gens à dire qu’ils sont à un endroit, en leur offrant des bons plans.

4 types de bons plans :
- bon plan « one shot »
- bon plan fidélisation
- bon plan entre amis
- bon plan caritatif

Questions / Réponses :

Vaut-il mieux avoir une page sur une marque, une entreprise, un produit ?
Ca dépend ! :)
Si la marque/entreprise est connue, ok pour la marque/entreprise. Sinon, peut être s’orienter sur un thème.

Dans les pub, peut-on cibler les professionnels ?
La façon dont on anime sa page va auto-trier les gens qui y sont inscrit. Mais sinon, non :)

Peut-on créer une page sans créer de profil, si on est une entreprise ?
Depuis peu, oui !

Peut-on ajouter/enlever des administrateur d’une page ?
oui !

Combien d’ami peut inviter sur un profil ? / limite de personnes sur une page ou un événement ?
Enorme, ça dépasse le million ! / a priori non ! Par contre, il y a des limites sur le nombre d’invitation par email, limité à 5000 personnes. Mais on peut le faire 2 fois !

Aparté : facebook n’est pas virtuel ! C’est au contraire bien réel, mais dématérialisé :)

Est-ce que ce n’est pas mieux d’avoir des amis sur un profil plutôt que des fans ?
La réponse est un « fan », mais je vous ne referai pas l’explication  de Vincent, pourtant bien imagée, mais là, par écrit, c’est pas trop possible ! (puis fallait être là aussi ;-) )

Si on ne fait pas de pub, peut-on tout de même nous retrouver ?
Oui, avec le moteur de recherche !

Y a-t-il des restrictions juridiques sur la création ?
Ceux habituels. Il y a aussi des limitations spécifiques sur l’alcool, où il faut le déclarer

Est-il possible de récupérer les adresses mails de ses fans ?
Non !

Peut-on créer un faux profil ?
Oui, c’est possible si besoin, pour créer une page sans avoir de compte associé.

Peut-on supprimer une page ?
Un clic -> supprimer cette page ; un 2ème clic -> oui, je confirme ; et voilà ! Par contre, petit bémol, aucune certitude que Facebook n’en garde pas une copie quelque part…

Peut-on créer une page qui porte le même nom qu’un autre ?
oui !  Par contre, on peut bannir certains mots sur sa page, comme le nom d’une marque concurrente par exemple !

Doublon entre une page Facebook et un site internet ?
Non. (Mais comme j’ai pas vraiment écouté la réponse, je ne vais pas pouvoir l’écrire ici !)

A la suite de ces questions, Vincent nous a présenté le fonctionnement des publicités sur Facebook, très intéressant !

Il va être temps de se quitter, nous vous donnons rdv le 17 mars pour la prochaine webschool !

2 Commentaires

  1. dadavidov dit :

    Très bien ce live-blogging :)

  2. Merci pour ces questions/réponses, justement je m’en posais certaines dont « page ou profil ? ».

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