WST#7 : OpenData, l’opportunité d’une ouverture des données publiques

  • Date : jeudi 21 mars 2013
  • Horaires : 18h30 – 20h30
  • Lieu : La pépinière d’entreprises de Tours au 30, rue André Theuriet (Quartier Sanitas, en face du PMS) à Tours
  • Conférence : Cyrille Giquello, grand connaisseur et défenseur du projet viendra nous expliquer tout ce qu’on peut retirer d’une ouverture des données publiques.

Nous vous en avions déjà parlé l’année dernière, mais le sujet reste plus que jamais d’actualité. De nouvelles villes et collectivités ont ouvert leurs données (Tours, pas encore, mais je me suis laissé dire que c’était pour bientôt !), de nouveaux citoyens se sont emparés de ces données.

Pour mémoire, voici quelques exemples :
Alexandre est handicapé. Pour se déplacer en ville, il utilise le site gratuit Handimap (accessible en version géolocalisé depuis son mobile), réalisé par 2 particuliers qui ont cartographié l’ensemble des surfaces podotactiles disposées à chaque extrémité d’un passage piéton, les carrefours équipés de feux sonores et autres stationnements réservés. Il peut ainsi choisir son itinéraire qui sera le plus adapté à son handicap.
Sarah est une fan d’arboriculture, elle est particulièrement sensible au charme des Ginkgo Biloba, l’arbre aux quarante écus. Avant de partir en balade, elle jette un œil sur ce site pour organiser son trajet en fonction des endroits où elle pourra admirer ce si bel arbre.
Aude est une citoyenne très impliquée dans la vie locale et nationale. Pour mieux connaitre et comprendre les décisions qui sont prises, elle suit graphiquement l’évolution des comptes administratifs de son département et étudie l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée Nationale Française.

Ces 3 exemples ne sont malheureusement pas des exemples locaux… Ils se passent respectivement à Rennes, Paris et en Saône-et-Loire. Mais le point commun entre les trois est qu’ils ont été rendu possible grâce à l’ouverture des données publiques dont disposaient les collectivités.
C’est là tout l’enjeu de l’ouverture des données publiques (opendata) : mettre à disposition de tous, la quantité phénoménale de données dont disposent les collectivités, que les citoyens s’en emparent, que ce soit pour s’impliquer davantage dans la vie publique ou pour créer ou utiliser des services nouvellement rendu possibles.

 

  • 18h15 – Accueil des participants
  • 18h30 – Conférence : « OpenData, l’opportunité d’une ouverture des données publiques » présentée par Cyrille :
    • Présentation de l’OpenData (Qu’est-ce que c’est exactement, quel peut en être l’intérêt)
    • Des exemples concrets de services rendus possibles
  • 19h30 – Dans la continuité de la conférence, nous vous proposerons d’échanger et de regarder quelles sont les données déjà accessible ailleurs et d’imaginer ce que nous pourrions en faire !  Nota bene : Vous pouvez aussi amener votre ordinateur, on ne sait jamais ce qui peut se passer !
  • 20h30 – Fin de WebSchool Tours

Pour nous rejoindre vous pouvez consulter le plan mis à votre disposition.

ATTENTION toujours, nous avons changé de lieu, puisqu’après plus de 4 ans de bons et loyaux services (merci beaucoup à l’ESCEM !), nous nous retrouverons désormais à la pépinière d’entreprises de Tours ! Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la création de cet espace de co-working dédié au numérique, il nous semblait donc assez logique d’y organiser nos webschool là-bas.

 

Inscrivez-vous en publiant un commentaire ci-dessous !


Et toujours… N’hésitez pas à parler de WebSchool Tours en utilisant notre bannière promo en la mettant sur votre blog grâce au code html.

9 Comments

  1. Marin Gilbert dit :

    Merci pour cette initiative.
    Au jeudi 21!
    Cordialement
    Gilbert

  2. Mathieu et moi serons là ! A jeudi 21.

  3. Bonjour,
    Très bonne initiative !
    Sans aller aussi loin que Rennes ou Mâcon, sachez que l’Opendata existe aussi en Loir-et-Cher depuis un peu plus d’un an : http://www.pilote41.fr/lopendata-du-loir-et-cher
    Il est certes moins « sexy » qu’en Saône-et-Loire mais il propose déjà pas mal de données et il a la vocation de s’ouvrir à toutes les collectivités du département qui le souhaiteront.
    Longue vie à Opendata37 !
    Et un petit bonjour à Cyrille en passant.
    CL

  4. FredericJ dit :

    Les développeurs vont pouvoir se faire plaisir à créer des appli sympa !

  5. Rémi LEVY dit :

    Je devrais être présent…

  6. Hugues Lepesant dit :

    Vous pouvez compter sur moi

  7. Vianney dit :

    Je serai là ce soir !

  8. Bouquet dit :

    Je serai là tout à l’heure pour ma première présence.

  9. Robin H dit :

    souhaite assister à cette conférence

Leave a Comment